Le choix du DJ

Le choix du DJ :

Le choix d’un DJ pour l’animation de votre mariage ou soirée entraine beaucoup de questions. Cette page va vous guider dans votre choix.

Le légal :

La première chose faites le tour des annonces du bon coin, des sites internet, de vos amis etc.
Faites une première sélection, et relever les numéros siret (code APE), vous allez sur le site INSEE N° siret (site officiel) et vous vérifiez la validité de l’entreprise. Vous trouverez le site insée a cette adresse :

http://avis-situation-sirene.insee.fr/avisitu/

Surprise à l’arrivée, cela va déjà faire maigrir votre liste entre les inexistants, fermés, ceux qui ont un code APE totalement à l’opposé genre maçonnerie, alors que vous cherchez un DJ, tout cela est à fuir immédiatement.
Même les chanteurs ont un code APE n° de siret et en plus ils doivent avoir une licence entrepreneur spectacle catégorie 2, donc ne vous laissez pas endormir par des bonimenteurs pas de siret « au revoir Monsieur »,
Les associations ne peuvent pas exercer en tant que DJ, car la loi leur interdit de proposer prestations de services, location et autre (et pourtant vous en rencontrerez très certainement)

Les statuts légaux :

Nous allons évoquer les plus courants et communs :

– Auto entrepreneur
– Micro entreprise
– SARL
– EIRL
– SA

C’est bon le tri est fait votre liste est bien plus courte on continue.

Paiement :

Demandez les modalités de paiement, le CESU n’est pas autorisé pour un DJ, le GUSO non plus.
Le GUSO est réservé aux chanteurs et artistes. Très important si ils font chanteurs ET DJ ils doivent établir 2 factures une GUSO et une pour la part DJ.
A fuir également s’il refuse.
Si vous engagez un chanteur c’est l’employeur (donc vous,) qui remplit le formulaire pas l’artiste, mais afin de vous arranger il va vous rendre ce service et le remplir lui-même (hum hum)

Comment ca vous n’avez plus personne sur votre liste ?

Vous pouvez reprendre vos recherches avec toutes les cartes en main cette fois ci, le tri va être fait beaucoup plus vite.
Voila vous avez votre liste de sélectionnés, siret vérifiés tout est en ordre.
Vous envoyez vos mails de demande de devis et surprise les tarifs vont toujours de 300 euros a pas de prix.
Mince alors tout ca pour revenir au point de départ, pas tout à fait car la partie 1 vous a éclairé sur ce point, donc vous pouvez refaire un tri.

Pour trier encore plus, la moindre des politesses d’un professionnel est de vous répondre sans fautes.

Si on vous répond sur 3 lignes pleines de fautes grossières, passez votre chemin, imaginez le mail de départ est bâclé ça ne donne pas très envie pour la suite,

Sélectionnez les professionnels qui ont pris le temps de répondre à votre demande de manière détaillée, et surtout répondu à vos questions de manière précise.
Vous rayez tous les « on verra » « possible » « faut voir » .

Vous avez envoyé une demande avec vos choix un professionnel sérieux répondra sérieusement, en vous détaillant chaque option.